ESAT & entreprises adaptées de la ville de Téteghem-Coudekerque-Village (59229)
ESAT DE TETEGHEM
Téteghem-Coudekerque-Village (59)297 travailleursDepuis 1990EALD DU LITTORAL DUNKERQUOIS (EALD - Coudekerque )
Coudekerque-Branche (59)à 3 km58 travailleursDepuis 1986EA PREST'APAHM
Leffrinckoucke (59)à 4 km18 travailleursDepuis 2008ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 10 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 10 km73 travailleursDepuis 2018AFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 15 km44 travailleursDepuis 2009CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 26 km15 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.