ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lesquin (59810)
ESAT ARPIH-ELECTROLYS
Comines (59)à 20 km150 travailleursDepuis 1991GROUPE MALECOT COMINES
Comines (59)à 20 km160 travailleursDepuis 1963SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR
Erquinghem-Lys (59)à 20 km36 travailleursDepuis 1981EA DYAD
Flers-en-Escrebieux (59)à 21 km113 travailleursDepuis 2002ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 22 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU RAQUET
Sin-le-Noble (59)à 25 km400 travailleursDepuis 2013ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Ostrevent
Montigny-en-Ostrevent (59)à 25 km60 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 26 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 26 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA CORDÉE
Guesnain (59)à 26 km70 travailleursDepuis 1985ETHAP
Guesnain (59)à 26 km56 travailleursDepuis 1988ESAT ATELIERS REUNIS
Saint-Amand-les-Eaux (59)à 27 km155 travailleursLA VIE ACTIVE - ESAT DE L'ARRAGEOIS Site de BREBIERES
Brebières (62)à 29 km105 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 29 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.