ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bruay-sur-l'Escaut (59860)
ESAT ATELIERS WATTEAU
Bruay-sur-l'Escaut (59)176 travailleursEA WATTEAU ESPACE SERVICES
Bruay-sur-l'Escaut (59)25 travailleursDepuis 2009ESAT ATELIERS DU HAINAUT (APEI Valenciennes )
Anzin (59)à 3 km248 travailleursDepuis 1968E-ALTIMANCE
Anzin (59)à 3 km33 travailleursDepuis 2022ARISTA SAS
Valenciennes (59)à 4 km50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CANTINE DE JOSEPHINE
Valenciennes (59)à 4 km11 travailleursDepuis 2015FASTROAD TT VALENCIENNES
Valenciennes (59)à 4 km1 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS REUNIS
Vieux-Condé (59)à 9 km155 travailleursDepuis 1985EA L'APF ENTREPRISES Valenciennes
Famars (59)à 9 km80 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'APF Valenciennes
Famars (59)à 9 km40 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS REUNIS
Saint-Amand-les-Eaux (59)à 9 km155 travailleursLES ATELIERS DE L'OSTREVENT
Denain (59)à 12 km386 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
OSTREVENT ESPACE SERVICES
Denain (59)à 12 km70 travailleursDepuis 1997AFEJI QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 17 km20 travailleursLES ATELIERS DU QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 17 km60 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Ostrevent
Montigny-en-Ostrevent (59)à 25 km60 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA CORDÉE
Guesnain (59)à 28 km70 travailleursDepuis 1985ETHAP
Guesnain (59)à 28 km56 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
