ESAT & entreprises adaptées de la ville de Caissargues (30132)
ESAT ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Nîmes (30)à 9 km90 travailleursDepuis 1991ESAT LES CHENES VERTS - Nîmes
Nîmes (30)à 9 km57 travailleursDepuis 1974ESAT PIERRE LAPORTE
Nîmes (30)à 9 km45 travailleursDepuis 1973ESAT ELISA 30
Nîmes (30)à 9 km86 travailleursDepuis 2011ETAPE
Nîmes (30)à 9 km140 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT OSARIS
Nîmes (30)à 9 km220 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)à 12 km7 travailleursDepuis 2002ESAT La Pradelle – Site du Mas Tempié – Secteur Camargue
Vauvert (30)à 14 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EAOS
Gallargues-le-Montueux (30)à 19 km19 travailleursDepuis 2007EOS Services
Gallargues-le-Montueux (30)à 19 km6 travailleursDepuis 2013Olinn
Lunel-Viel (34)à 27 km96 travailleursDepuis 2013ESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 28 km120 travailleursDepuis 1981SO HAND
Arles (13)à 28 km14 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).