ESAT & entreprises adaptées de la ville de Flixecourt (80420)
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)61 travailleursDepuis 1977ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 13 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 13 km13 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 18 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 18 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 18 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 18 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 18 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 18 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DU PONTHIEU
Abbeville (80)à 21 km22 travailleursDepuis 1978ESAT D'Abbeville ADAPEI 80
Abbeville (80)à 21 km105 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 21 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 22 km100 travailleursDepuis 1961ESAT ANTENNE DE MARCHEVILLE ADAPEI80
Marcheville (80)à 26 km21 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 27 km96 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
