ESAT & entreprises adaptées de la ville de Argœuves (80730)
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)13 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 4 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 4 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 4 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 4 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 8 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 9 km83 travailleursDepuis 1973ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 13 km61 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 21 km60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 24 km96 travailleursESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 24 km100 travailleursDepuis 1961Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
