ESAT & entreprises adaptées de la ville de Argœuves (80730)
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)13 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 4 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 4 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 4 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 4 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 8 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 9 km83 travailleursDepuis 1973ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 13 km61 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 21 km60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 24 km96 travailleursESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 24 km100 travailleursDepuis 1961Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
