ESAT & entreprises adaptées de la ville de Argœuves (80730)
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)13 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 4 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 4 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 4 km124 travailleursDepuis 1978EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 4 km75 travailleursESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 8 km60 travailleursDepuis 1991ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 9 km83 travailleursDepuis 1973ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 13 km61 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 21 km60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 24 km96 travailleursESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 24 km100 travailleursDepuis 1961Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.