ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ravoire (73490)
SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)160 travailleursDepuis 1990ESAT SATREC
La Ravoire (73)69 travailleursD3E'A
Barby (73)à 2 km18 travailleursDepuis 2011EVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 3 km7 travailleursESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 5 km88 travailleursDepuis 1978EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)à 9 km56 travailleursDepuis 1989ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 12 km35 travailleursDepuis 1998AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 15 km34 travailleursDepuis 1988ESAT AIX'ALTO
Aix-les-Bains (73)à 15 km164 travailleursDepuis 1964EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 15 km24 travailleursDepuis 2011ESAT CROIX ROUGE FRANCAISE
Les Échelles (73)à 19 km40 travailleursDepuis 1992EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 27 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.