ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ravoire (73490)
SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SATREC
La Ravoire (73)69 travailleursD3E'A
Barby (73)à 2 km18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 3 km7 travailleursESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 5 km88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)à 9 km56 travailleursDepuis 1989ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 12 km35 travailleursDepuis 1998AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 15 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 15 km169 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 15 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 19 km40 travailleursDepuis 1992EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 27 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires positionnés dans plus de 200 filières métiers, qui peuvent être assimilées à une quinzaine de pôles de compétences qu'il est possible de retrouver dans l'annuaire du Réseau Gesat. Les prestations proposées sont essentiellement des services (à 70%) et s'adaptent aux attentes des clients : à ce titre, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées ont lancé de nouvelles activités en 2029-2020 pour répondre aux enjeux de leurs clients.
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.