ESAT & entreprises adaptées de la ville de Barby (73230)
D3E'A
Barby (73)18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)à 2 km160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SATREC
La Ravoire (73)à 2 km69 travailleursEVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 4 km7 travailleursESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 6 km88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)à 10 km56 travailleursDepuis 1989AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 14 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AIX'ALTO
Aix-les-Bains (73)à 14 km164 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 14 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 15 km35 travailleursDepuis 1998ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)à 20 km40 travailleursDepuis 1992EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 29 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.