ESAT & entreprises adaptées de la ville de Barby (73230)
D3E'A
Barby (73)18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)à 2 km160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SATREC
La Ravoire (73)à 2 km69 travailleursEVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)à 4 km7 travailleursESAT LE CORBELET
Cognin (73)à 6 km88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)à 10 km56 travailleursDepuis 1989AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)à 14 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AIX'ALTO
Aix-les-Bains (73)à 14 km164 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)à 14 km24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)à 15 km35 travailleursDepuis 1998ESAT CROIX ROUGE FRANCAISE
Les Échelles (73)à 20 km40 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DU COTAGON
Saint-Geoire-en-Valdaine (38)à 29 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
