ESAT & entreprises adaptées de la ville de Noyon (60400)
ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)153 travailleursDepuis 1968ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)à 15 km224 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 18 km8 travailleursDepuis 2010FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ
Ressons-sur-Matz (60)à 19 km6 travailleursDepuis 2019ATELIER DU SANTERRE
Roye (80)à 19 km23 travailleursDepuis 1995PICARDIE ATELIERS de ROYE MONTDIDIER
Roye (80)à 19 km117 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L' ARCHE
Compiègne (60)à 23 km169 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)à 23 km60 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)à 23 km30 travailleursDepuis 2017EA ACVO
Lacroix-Saint-Ouen (60)à 28 km110 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
