ESAT & entreprises adaptées de la ville de Noyon (60400)
ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)153 travailleursDepuis 1968ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)à 15 km224 travailleursDepuis 1970LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 18 km8 travailleursDepuis 2010FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ
Ressons-sur-Matz (60)à 19 km6 travailleursDepuis 2019ATELIER DU SANTERRE
Roye (80)à 19 km23 travailleursDepuis 1995PICARDIE ATELIERS de ROYE MONTDIDIER
Roye (80)à 19 km117 travailleursDepuis 1972ESAT DE L' ARCHE
Compiègne (60)à 23 km169 travailleursDepuis 1960INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)à 23 km60 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)à 23 km30 travailleursDepuis 2017EA ACVO
Lacroix-Saint-Ouen (60)à 28 km110 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.