ESAT & entreprises adaptées de la ville de Noyon (60400)
ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)153 travailleursDepuis 1968ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)à 15 km224 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 18 km8 travailleursDepuis 2010FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ
Ressons-sur-Matz (60)à 19 km6 travailleursDepuis 2019ATELIER DU SANTERRE
Roye (80)à 19 km23 travailleursDepuis 1995PICARDIE ATELIERS de ROYE MONTDIDIER
Roye (80)à 19 km117 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L' ARCHE
Compiègne (60)à 23 km169 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)à 23 km60 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)à 23 km30 travailleursDepuis 2017EA ACVO
Lacroix-Saint-Ouen (60)à 28 km110 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.