ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fos-sur-Mer (13270)
ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)2 travailleursDepuis 2015ESAT DE LA CRAU
Istres (13)à 8 km64 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 8 km120 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)à 24 km120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)à 24 km10 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)à 24 km36 travailleursDepuis 2008T'CAP 21
Ensuès-la-Redonne (13)à 25 km8 travailleursESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 26 km70 travailleursDepuis 1989ARCHE SI SUD EST
Marignane (13)à 26 km2 travailleursDepuis 2015ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 26 km30 travailleursDepuis 2016ESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 27 km120 travailleursDepuis 1981SO HAND
Arles (13)à 27 km14 travailleursDepuis 2015ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 29 km82 travailleursDepuis 1996ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 29 km11 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.