ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fos-sur-Mer (13270)
ATELIERS 102
Fos-sur-Mer (13)2 travailleursDepuis 2015ESAT DE LA CRAU
Istres (13)à 8 km64 travailleursDepuis 2005ESAT LES ETANGS
Port-de-Bouc (13)à 8 km120 travailleursDepuis 1979ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)à 24 km120 travailleursDepuis 1983EA GAUDINETO
Salon-de-Provence (13)à 24 km10 travailleursDepuis 1996ESAT ATELIER DU MERLE
Salon-de-Provence (13)à 24 km36 travailleursDepuis 2008T'CAP 21
Ensuès-la-Redonne (13)à 25 km8 travailleursESAT LA GARRIGUE
Marignane (13)à 26 km70 travailleursDepuis 1989ARCHE SI SUD EST
Marignane (13)à 26 km2 travailleursDepuis 2015ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)à 26 km30 travailleursDepuis 2016ESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 27 km120 travailleursDepuis 1981SO HAND
Arles (13)à 27 km14 travailleursDepuis 2015ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)à 29 km82 travailleursDepuis 1996ENTREPRISE DE VALORISATION ADAPTEE (E.V.A)
Vitrolles (13)à 29 km11 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…