ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pia (66380)
Cap Sud Valorisation
Pia (66)5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 3 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 3 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 4 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 4 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 4 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 4 km11 travailleursVALKAYS
Saint-Estève (66)à 7 km13 travailleursESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 15 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 17 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 19 km16 travailleursDepuis 1985ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 25 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)à 25 km39 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.