ESAT & entreprises adaptées de la ville de Canet-en-Roussillon (66140)
ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 5 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 5 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cap Sud Valorisation
Pia (66)à 9 km5 travailleursDepuis 2016ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 10 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 10 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 10 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 10 km11 travailleursESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 11 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VALKAYS
Saint-Estève (66)à 13 km13 travailleursESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 17 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 19 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 23 km16 travailleursDepuis 1985ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)à 25 km39 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).