ESAT & entreprises adaptées de la ville de Canet-en-Roussillon (66140)
ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 5 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 5 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cap Sud Valorisation
Pia (66)à 9 km5 travailleursDepuis 2016ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 10 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 10 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 10 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 10 km11 travailleursESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 11 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VALKAYS
Saint-Estève (66)à 13 km13 travailleursESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 17 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 19 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 23 km16 travailleursDepuis 1985ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)à 25 km39 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.