ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vendôme (41100)
EA DU VENDOMOIS
Vendôme (41)30 travailleursDepuis 1986ESAT LES COURTIS
Vendôme (41)61 travailleursDepuis 1994ESAT APF DE LUNAY
Lunay (41)à 11 km59 travailleursDepuis 1980ESAT LE CLAIR LOGIS
Oucques La Nouvelle (41)à 17 km60 travailleursDepuis 1999ESAT LES ATELIERS DE LA BRENNE
Château-Renault (37)à 24 km66 travailleursDepuis 1984EA DU MOULINET
Le Boulay (37)à 24 km27 travailleursDepuis 1988ESAT ARCADE
Mondoubleau (41)à 25 km46 travailleursDepuis 1993ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 28 km90 travailleursDepuis 1988ESAT Kalistâ Saint Calais
Saint-Calais (72)à 28 km74 travailleursDepuis 1976AMIPI Industrie - Blois
Blois (41)à 29 km102 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)à 29 km80 travailleursDepuis 1989ANRH EA de Blois
Blois (41)à 29 km40 travailleursDepuis 2012ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)à 29 km37 travailleursDepuis 2007Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.