ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chasseneuil-du-Poitou (86360)
DEASTANCE SERVICES Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou (86)50 travailleursDepuis 2010AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 7 km81 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 7 km60 travailleursDepuis 2016HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 7 km25 travailleursDepuis 2019ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 10 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATco Poitou - Saint-Benoît
Saint-Benoît (86)à 11 km144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume (Groupe VYV)
Saint-Benoît (86)à 11 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 12 km181 travailleursDepuis 1974ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 14 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 15 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 15 km22 travailleursDepuis 1996ESAT RENE JAUD
Châtellerault (86)à 23 km110 travailleursDepuis 1973DELTA86 (Etablissement secondaire)
Châtellerault (86)à 23 km75 travailleursDepuis 2003ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 26 km115 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.