ESAT & entreprises adaptées de la ville de Domont (95330)
ESAT CENTRE DE LA GABRIELLE
Claye-Souilly (77)à 28 km100 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU PARC DE CLAYE
Claye-Souilly (77)à 28 km50 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT COPERNIC
Le Plessis-Robinson (92)à 28 km41 travailleursDepuis 1991ESAT LES ROBINSONS
Le Plessis-Robinson (92)à 28 km80 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COPIVER
Le Plessis-Robinson (92)à 28 km30 travailleursDepuis 2008CEDRE - SAINT MAUR DES FOSSES
Saint-Maur-des-Fossés (94)à 28 km1 travailleursDepuis 2024ANRH EA de Nogent sur Oise
Nogent-sur-Oise (60)à 28 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES SARRAZINS
Créteil (94)à 29 km130 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Madeleine Viguié - Fondation Léopold Bellan
Créteil (94)à 29 km50 travailleursDepuis 1998ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 29 km52 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDEA
Versailles (78)à 29 km80 travailleursDepuis 2008TERRAFOLIO - ELISE PARIS OUEST
Versailles (78)à 29 km30 travailleursDepuis 2016LCMH Interim
Versailles (78)à 29 km10 travailleursDepuis 2019ESAT VIVRE DE CHATENAY
Châtenay-Malabry (92)à 29 km60 travailleursDepuis 1980ESAT L'ATELIER
Châtenay-Malabry (92)à 29 km100 travailleursDepuis 1961Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.