ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Just-en-Chaussée (60130)
ESAT RENE BRUNELLE
Saint-Just-en-Chaussée (60)109 travailleursDepuis 1964ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 17 km100 travailleursDepuis 2003FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ
Ressons-sur-Matz (60)à 22 km6 travailleursDepuis 2019ANRH EA de Beauvais
Allonne (60)à 25 km90 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Nogent sur Oise
Nogent-sur-Oise (60)à 25 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "LES PEUPLIERS"
Longueil-Sainte-Marie (60)à 26 km111 travailleursDepuis 1969FMEA HAUTS DE FRANCE - LONGUEIL SAINTE MARIE
Longueil-Sainte-Marie (60)à 26 km7 travailleursDepuis 2019ESAT Le Clos du Nid de l'Oise - Univi Handicap
Cires-lès-Mello (60)à 26 km290 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH ESAT de Beauvais
Beauvais (60)à 26 km93 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU THERAIN
Beauvais (60)à 26 km175 travailleursDepuis 1977PASSAGE PRO
Beauvais (60)à 26 km75 travailleursDepuis 2010AMPLOI - Beauvais
Beauvais (60)à 26 km61 travailleursDepuis 2010ESAT LES ETINCELLES
Verneuil-en-Halatte (60)à 27 km80 travailleursDepuis 1972CAP ENERGIE - EA Les Ateliers des Rives de l'Oise
Montataire (60)à 27 km30 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOLEE CHI CLERMONT
Creil (60)à 28 km83 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
