ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Just-en-Chaussée (60130)
ESAT RENE BRUNELLE
Saint-Just-en-Chaussée (60)109 travailleursDepuis 1964ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 17 km100 travailleursDepuis 2003FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ
Ressons-sur-Matz (60)à 22 km6 travailleursDepuis 2019ANRH EA de Beauvais
Allonne (60)à 25 km90 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Nogent sur Oise
Nogent-sur-Oise (60)à 25 km58 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "LES PEUPLIERS"
Longueil-Sainte-Marie (60)à 26 km111 travailleursDepuis 1969FMEA HAUTS DE FRANCE - LONGUEIL SAINTE MARIE
Longueil-Sainte-Marie (60)à 26 km7 travailleursDepuis 2019ESAT Le Clos du Nid de l'Oise - Univi Handicap
Cires-lès-Mello (60)à 26 km290 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH ESAT de Beauvais
Beauvais (60)à 26 km93 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU THERAIN
Beauvais (60)à 26 km175 travailleursDepuis 1977PASSAGE PRO
Beauvais (60)à 26 km75 travailleursDepuis 2010AMPLOI - Beauvais
Beauvais (60)à 26 km61 travailleursDepuis 2010ESAT LES ETINCELLES
Verneuil-en-Halatte (60)à 27 km80 travailleursDepuis 1972CAP ENERGIE - EA Les Ateliers des Rives de l'Oise
Montataire (60)à 27 km30 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOLEE CHI CLERMONT
Creil (60)à 28 km83 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
