ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bartenheim (68870)
ESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)100 travailleursDepuis 1980EA TREMPLIN VERT
Bartenheim (68)8 travailleursDepuis 2022ROD SERVICES SARL
Hésingue (68)à 7 km0 travailleursESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)à 14 km53 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)à 15 km71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)à 15 km89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)à 15 km150 travailleursDepuis 2021ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 17 km110 travailleursDepuis 1972ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 19 km135 travailleursDepuis 1969ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 21 km190 travailleursDepuis 1989ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 26 km90 travailleursDepuis 1980ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)à 29 km270 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.