ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vivonne (86370)
ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)115 travailleursDepuis 1972LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 11 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 11 km22 travailleursDepuis 1996Esatco Poitou - Site de Saint-Benoit
Saint-Benoît (86)à 15 km144 travailleursDepuis 1972ESAT de la Chaume (Groupe VYV)
Saint-Benoît (86)à 15 km31 travailleursDepuis 1991ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 18 km181 travailleursDepuis 1974AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 18 km49 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 18 km50 travailleursDepuis 2016ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 23 km61 travailleursDepuis 1993DEASTANCE SERVICES Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 26 km86 travailleursDepuis 2010ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 28 km47 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.