ESAT & entreprises adaptées de la ville de Smarves (86240)
LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)22 travailleursDepuis 1996ESATco Poitou - Saint-Benoît
Saint-Benoît (86)à 4 km144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)à 4 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 6 km181 travailleursDepuis 1974AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 7 km81 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 7 km60 travailleursDepuis 2016EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 7 km25 travailleursDepuis 2019ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 11 km115 travailleursDepuis 1972ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 12 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 15 km50 travailleursDepuis 2010ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 20 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.