ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Benoît (86280)
Esatco Poitou - Site de Saint-Benoit
Saint-Benoît (86)144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume (Groupe VYV)
Saint-Benoît (86)31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 3 km49 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 3 km50 travailleursDepuis 2016HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 3 km25 travailleursDepuis 2019LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 4 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 4 km22 travailleursDepuis 1996ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 5 km181 travailleursDepuis 1974DEASTANCE SERVICES Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 11 km86 travailleursDepuis 2010ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 11 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 15 km115 travailleursDepuis 1972ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 17 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
