ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Benoît (86280)
ESATco Poitou - Saint-Benoît
Saint-Benoît (86)144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume (Groupe VYV)
Saint-Benoît (86)31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 3 km49 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 3 km60 travailleursDepuis 2016HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 3 km25 travailleursDepuis 2019LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 4 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 4 km22 travailleursDepuis 1996ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 5 km181 travailleursDepuis 1974DEASTANCE SERVICES Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 11 km50 travailleursDepuis 2010ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 11 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 15 km115 travailleursDepuis 1972ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 17 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
