ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Benoît (86280)
Esatco Poitou - Site de Saint-Benoit
Saint-Benoît (86)144 travailleursDepuis 1972ESAT de la Chaume (Groupe VYV)
Saint-Benoît (86)31 travailleursDepuis 1991AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 3 km49 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 3 km50 travailleursDepuis 2016HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 3 km25 travailleursDepuis 2019LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 4 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 4 km22 travailleursDepuis 1996ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 5 km181 travailleursDepuis 1974DEASTANCE SERVICES Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 11 km86 travailleursDepuis 2010ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 11 km61 travailleursDepuis 1993ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 15 km115 travailleursDepuis 1972ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 17 km47 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.