ESAT & entreprises adaptées de la ville de Solliès-Pont (83210)
ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)74 travailleursDepuis 1995ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 5 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - Agence Sud-Est
Cuers (83)à 5 km5 travailleursDepuis 2017ESAT PAUL ARENE
La Garde (83)à 7 km74 travailleursDepuis 1980ESAT AVATH Le CLOS BONAPARTE
Toulon (83)à 11 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 11 km85 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 11 km80 travailleursDepuis 2001AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
Toulon (83)à 11 km17 travailleursESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 11 km163 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 11 km8 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 11 km14 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES DEUX FRERES
La Seyne-sur-Mer (83)à 17 km90 travailleursDepuis 1986EA FOLKE BERNADOTTE - CROIX-ROUGE FRANCAISE
La Seyne-sur-Mer (83)à 17 km3 travailleursDepuis 2019ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 20 km95 travailleursDepuis 1989ESAT Nicopolis
Brignoles (83)à 24 km51 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).