ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lyon 7 (69007)
EA KERAMI
Meyzieu (69)à 12 km6 travailleursDepuis 1997INO RECYCLAGE - Meyzieu
Meyzieu (69)à 12 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 16 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 19 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR CUISINE CENTRALE SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 20 km16 travailleursDepuis 2002MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 24 km21 travailleursDepuis 2013AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 24 km256 travailleursDepuis 1970MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 27 km33 travailleursDepuis 1993SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)à 28 km220 travailleursDepuis 1986MESSIDOR VILLEFRANCHE
Villefranche-sur-Saône (69)à 28 km30 travailleursDepuis 1990SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Villefranche-sur-Saône
Villefranche-sur-Saône (69)à 28 km110 travailleursDepuis 1969ISATIS
Villefontaine (38)à 28 km60 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Lyon 7 sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
