ESAT & entreprises adaptées de la ville de Elne (66200)
ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 7 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 11 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 11 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 11 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 14 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 14 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 15 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 15 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 15 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 15 km11 travailleursVALKAYS
Saint-Estève (66)à 16 km13 travailleursCap Sud Valorisation
Pia (66)à 17 km5 travailleursDepuis 2016ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)à 18 km39 travailleursDepuis 2001ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 29 km77 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.