ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45750)
ESAT APIRJSO-LA COURONNERIE
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45)89 travailleursDepuis 1977ANRH EA d'Orléans
Orléans (45)à 5 km80 travailleursDepuis 1981ESAT Paul Lebreton - Site RODIN
Orléans (45)à 5 km82 travailleursDepuis 1995ATIMIC - siège
Orléans (45)à 5 km80 travailleursDepuis 2012ATIMIC - Orléans
Orléans (45)à 5 km1 travailleursDepuis 2022ESAT A VOCATION RESTAURATION
Fleury-les-Aubrais (45)à 7 km51 travailleursDepuis 1990ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)à 7 km100 travailleursDepuis 1982ESAT Paul Lebreton - Site les Foulons
Fleury-les-Aubrais (45)à 7 km25 travailleursDepuis 2017ESAT JEAN PINAUD
Saran (45)à 7 km100 travailleursDepuis 1981EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)à 8 km219 travailleursDepuis 1984ESAT Paul Lebreton - Site Denis Papin
Saint-Jean-de-Braye (45)à 8 km81 travailleursDepuis 1982ESAT SERVIPEP45
Saint-Jean-de-Braye (45)à 8 km84 travailleursDepuis 1995Mains dans la Main 45
Saint-Cyr-en-Val (45)à 10 km14 travailleursDepuis 2025FMEA CENTRE VAL DE LOIRE
Saint-Cyr-en-Val (45)à 10 km10 travailleursDepuis 2014ESAT APAJH 45
Meung-sur-Loire (45)à 13 km71 travailleursDepuis 1992ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS
Artenay (45)à 22 km87 travailleursDepuis 1985FMEA Neuville-aux-Bois
Neuville-aux-Bois (45)à 25 km1 travailleursDepuis 2019Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.