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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Olivet (45160)
Olivet (Loiret) compte 19 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Olivet (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cet ESAT est ouvert depuis 1982 et accueille 81 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et propose les services suivants : , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1995 et accueille 84 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et propose les services suivants : , , Entretien d'espaces verts, , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 2017 et accueille 24 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Fleury-les-Aubrais (Loiret) et propose les services suivants : .
Cette EA est ouverte depuis 1971 et accueille 47 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) et propose les services suivants : , Reprographie, , , Impression numérique, , , , .
Cette EA est ouverte depuis 2014 et accueille 14 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) et propose les services suivants : , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1992 et accueille 71 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Meung-sur-Loire (Loiret) et propose les services suivants : , , .
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 1 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Neuville-aux-Bois (Loiret) et propose les services suivants : .
(19 Réponses)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Quels sont les objectifs des organismes soumis à la commande publique en matière d'achats responsables ?
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Quels sont les principaux achats responsables ?
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs