ESAT & entreprises adaptées de la ville de Narbonne (11100)
E.A DOMAINE SAINTE JOHANNES, APAJHAUDE
Narbonne (11)14 travailleursDepuis 1989ESAT L'ENVOL "NARBONNE"
Narbonne (11)68 travailleursDepuis 1964EAOS SERVICES NARBONNE
Narbonne (11)1 travailleursESAT LA CLAPE
Narbonne Plage (11)à 10 km75 travailleursDepuis 1981ESAT PAULE MONTALT CUXAC D'AUDE
Cuxac-d'Aude (11)à 10 km52 travailleursDepuis 1981EA MONTFLOURES-EUROPA
Vendres (34)à 20 km15 travailleursDepuis 1993ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)à 20 km91 travailleursDepuis 1982ESAT JEAN CAHUC
Lézignan-Corbières (11)à 22 km42 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 26 km16 travailleursDepuis 1985ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)à 27 km155 travailleursDepuis 1973BACK IT
Béziers (34)à 27 km5 travailleursDepuis 2023le bon sens du re-emploi
Béziers (34)à 27 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Les achats responsables sont des achats qui s'inscrivent dans une démarche éthique et de responsabilité sociétale des organisations. Ils préservent de manière équilibrée et pérenne l’intérêt environnemental, social et économique. Les achats réalisés auprès de prestataires ESAT et Entreprises adaptées ainsi qu'à l'ensemble des prestataires de l'Économie sociale et solidaire sont des achats responsables.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.