ESAT & entreprises adaptées de la ville de Narbonne (11100)
E.A DOMAINE SAINTE JOHANNES, APAJHAUDE
Narbonne (11)14 travailleursDepuis 1989ESAT L'ENVOL - Narbonne
Narbonne (11)68 travailleursDepuis 1964EAOS SERVICES NARBONNE
Narbonne (11)1 travailleursESAT LA CLAPE
Narbonne Plage (11)à 10 km75 travailleursDepuis 1981ESAT PAULE MONTALT CUXAC D'AUDE
Cuxac-d'Aude (11)à 10 km50 travailleursDepuis 1981EA MONTFLOURES-EUROPA
Vendres (34)à 20 km15 travailleursDepuis 1993ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)à 20 km91 travailleursDepuis 1982ESAT JEAN CAHUC
Lézignan-Corbières (11)à 22 km42 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 26 km16 travailleursDepuis 1985ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)à 27 km155 travailleursDepuis 1973BACK IT
Béziers (34)à 27 km4 travailleursDepuis 2021le bon sens du re-emploi
Béziers (34)à 27 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
