ESAT & entreprises adaptées de la ville de Poitiers (86000)
AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)81 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)25 travailleursDepuis 2019ESATco Poitou - Saint-Benoît
Saint-Benoît (86)à 3 km144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)à 3 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 7 km181 travailleursDepuis 1974DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 7 km50 travailleursDepuis 2010LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 7 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 7 km22 travailleursDepuis 1996ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 12 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 13 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 18 km115 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...