ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mignaloux-Beauvoir (86550)
ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)181 travailleursDepuis 1974ESATco Poitou - Saint-Benoît
Saint-Benoît (86)à 5 km144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume (Groupe VYV)
Saint-Benoît (86)à 5 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 6 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 6 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 6 km22 travailleursDepuis 1996AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 7 km49 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 7 km50 travailleursDepuis 2016DEASTANCE SERVICES Chasseneuil-du-Poitou
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 12 km50 travailleursDepuis 2010ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 18 km115 travailleursDepuis 1972ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 20 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
