ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tarare (69170)
ESAT MULTI SERVICES DE TARARE
Tarare (69)54 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 3 km83 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 11 km52 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR RESTAURATION SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 15 km16 travailleursDepuis 2002EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)à 17 km11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)à 18 km123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 19 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 21 km52 travailleursDepuis 1985EA Apronet
Feurs (42)à 23 km18 travailleursDepuis 2015SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)à 24 km220 travailleursDepuis 1986MESSIDOR VILLEFRANCHE
Villefranche-sur-Saône (69)à 24 km30 travailleursDepuis 1990SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Villefranche-sur-Saône
Villefranche-sur-Saône (69)à 24 km110 travailleursDepuis 1969ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 24 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DENIS CORDONNIER
Dardilly (69)à 25 km330 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDISHARE
Limonest (69)à 26 km35 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !