ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon (69110)
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 14 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 15 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA KERAMI
Meyzieu (69)à 16 km6 travailleursDepuis 1997INO RECYCLAGE - Meyzieu
Meyzieu (69)à 16 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR CUISINE CENTRALE SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 17 km16 travailleursDepuis 2002AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 23 km256 travailleursDepuis 1970MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 24 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 27 km33 travailleursDepuis 1993SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)à 29 km220 travailleursDepuis 1986MESSIDOR VILLEFRANCHE
Villefranche-sur-Saône (69)à 29 km30 travailleursDepuis 1990SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Villefranche-sur-Saône
Villefranche-sur-Saône (69)à 29 km110 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Sainte-Foy-lès-Lyon sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.