ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lille (59000)
EA DE COURRIERES
Courrières (62)à 19 km23 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TROIS BONNIERS
Orchies (59)à 20 km12 travailleursDepuis 2014EA ATELIERS DE MONTMORENCY
Auby (59)à 21 km19 travailleursDepuis 2004ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 22 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DYAD
Flers-en-Escrebieux (59)à 23 km113 travailleursDepuis 2002LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 25 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 25 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 27 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU RAQUET
Sin-le-Noble (59)à 28 km400 travailleursDepuis 2013HDF SERVICES
Labourse (62)à 28 km5 travailleursESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Ostrevent
Montigny-en-Ostrevent (59)à 29 km60 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 29 km1 travailleursDepuis 2022Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 29 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 29 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Lille sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.