ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lille (59000)
EA DE COURRIERES
Courrières (62)à 19 km23 travailleursDepuis 1991ESAT LES TROIS BONNIERS
Orchies (59)à 20 km12 travailleursDepuis 2014EA ATELIERS DE MONTMORENCY
Auby (59)à 21 km19 travailleursDepuis 2004ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 22 km264 travailleursDepuis 1975EA DYAD
Flers-en-Escrebieux (59)à 23 km113 travailleursDepuis 2002LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 25 km217 travailleursDepuis 1989Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 25 km15 travailleursDepuis 1990Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 27 km300 travailleursDepuis 1964ESAT DU RAQUET
Sin-le-Noble (59)à 28 km400 travailleursDepuis 2013HDF SERVICES
Labourse (62)à 28 km5 travailleursESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Ostrevent
Montigny-en-Ostrevent (59)à 29 km60 travailleursDepuis 1985FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 29 km1 travailleursDepuis 2022Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 29 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 29 km1 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Lille sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Nettoyage de locaux à Lille
- Mise sous pli, mailing, routage à Lille
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lille
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Lille
- Etiquetage, collage, pliage à Lille
- Mise sous film à Lille
- Conditionnement, colisage à Lille
- Stockage et préparation de commande à Lille
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.