ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guichainville (27930)
ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)51 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU BEFFROI
Évreux (27)à 5 km206 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES FRANCE HANDICAP EVREUX
Évreux (27)à 5 km300 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Évreux (27)à 5 km150 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 8 km47 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 10 km46 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)à 18 km31 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ITEA
Anet (28)à 22 km18 travailleursDepuis 2012APSID'EA
Vernon (27)à 24 km30 travailleursDepuis 2019EA SARL ARTISANE SERVICES
Le Val d'Hazey (27)à 24 km35 travailleursDepuis 1997ARLEQUIN - Louviers
Louviers (27)à 26 km2 travailleursVIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)à 29 km27 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.