ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guichainville (27930)
ESAT ESPACE CONCORDE
Guichainville (27)51 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU BEFFROI
Évreux (27)à 5 km206 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES FRANCE HANDICAP EVREUX
Évreux (27)à 5 km300 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Évreux (27)à 5 km150 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 8 km47 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 10 km46 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)à 18 km31 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ITEA
Anet (28)à 22 km18 travailleursDepuis 2012APSID'EA
Vernon (27)à 24 km30 travailleursDepuis 2019EA SARL ARTISANE SERVICES
Le Val d'Hazey (27)à 24 km35 travailleursDepuis 1997ARLEQUIN - Louviers
Louviers (27)à 26 km2 travailleursVIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)à 29 km27 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
