ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mondeville (14120)
EA DE L'AIGUILLON
Mondeville (14)13 travailleursDepuis 1998ATELIER DE LA ROSELIERE - Mondeville
Mondeville (14)0 travailleursESAT Philippe de Bourgoing DE GIBERVILLE
Giberville (14)à 1 km63 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER CONTACT APAJH
Cormelles-le-Royal (14)à 2 km133 travailleursDepuis 1988EA GUY NEMER
Colombelles (14)à 3 km32 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT (APAEI) - COLOMBELLES
Colombelles (14)à 3 km114 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)à 4 km116 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EXEGO (EXTALEA)
Hérouville-Saint-Clair (14)à 4 km9 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT La Passerelle Verte (Groupe VYV)
Ifs (14)à 4 km60 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CLEOS APAJH
Ifs (14)à 4 km90 travailleursDepuis 1992ACSEA / ESAT INTERMEDIAIRE HORS MURS
Caen (14)à 4 km38 travailleursDepuis 2008AfB Normandie
Caen (14)à 4 km34 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)à 7 km110 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 8 km140 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Dozulé (14)à 20 km240 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 27 km18 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
