ESAT & entreprises adaptées de la ville de Giberville (14730)
ESAT Philippe de Bourgoing DE GIBERVILLE
Giberville (14)63 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L'AIGUILLON
Mondeville (14)à 1 km13 travailleursDepuis 1998ATELIER DE LA ROSELIERE - Mondeville
Mondeville (14)à 1 km0 travailleursEA GUY NEMER
Colombelles (14)à 2 km32 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT (APAEI) - COLOMBELLES
Colombelles (14)à 2 km114 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER CONTACT APAJH
Cormelles-le-Royal (14)à 4 km133 travailleursDepuis 1988ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)à 4 km116 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EXEGO (EXTALEA)
Hérouville-Saint-Clair (14)à 4 km9 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT La Passerelle Verte (Groupe VYV)
Ifs (14)à 6 km60 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CLEOS APAJH
Ifs (14)à 6 km90 travailleursDepuis 1992ACSEA / ESAT INTERMEDIAIRE HORS MURS
Caen (14)à 6 km38 travailleursDepuis 2008AfB Normandie
Caen (14)à 6 km34 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)à 9 km110 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 9 km140 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Dozulé (14)à 18 km240 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 28 km18 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.