ESAT & entreprises adaptées de la ville de Colombelles (14460)
EA GUY NEMER
Colombelles (14)32 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT (APAEI) - COLOMBELLES
Colombelles (14)114 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Philippe de Bourgoing DE GIBERVILLE
Giberville (14)à 2 km63 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)à 2 km116 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EXEGO (EXTALEA)
Hérouville-Saint-Clair (14)à 2 km9 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L'AIGUILLON
Mondeville (14)à 3 km13 travailleursDepuis 1998ATELIER DE LA ROSELIERE - Mondeville
Mondeville (14)à 3 km0 travailleursATELIER CONTACT APAJH
Cormelles-le-Royal (14)à 5 km133 travailleursDepuis 1988ACSEA / ESAT INTERMEDIAIRE HORS MURS
Caen (14)à 6 km38 travailleursDepuis 2008AfB Normandie
Caen (14)à 6 km34 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT La Passerelle Verte (Groupe VYV)
Ifs (14)à 7 km60 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CLEOS APAJH
Ifs (14)à 7 km90 travailleursDepuis 1992HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 9 km140 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)à 11 km110 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Dozulé (14)à 18 km240 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 26 km18 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont : 
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
