ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cuers (83390)
ESAT ESSOR 83
Cuers (83)60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - Agence Sud-Est
Cuers (83)5 travailleursDepuis 2017ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 5 km74 travailleursDepuis 1995ESAT PAUL ARENE
La Farlède (83)à 6 km74 travailleursDepuis 1980AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
La Farlède (83)à 6 km17 travailleursESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 15 km163 travailleursDepuis 1972CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 15 km8 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 15 km14 travailleursDepuis 2014EA AVATH
Toulon (83)à 16 km85 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 16 km80 travailleursDepuis 2001ESAT Nicopolis
Brignoles (83)à 18 km51 travailleursDepuis 1988ESAT SAIMPA
Brignoles (83)à 18 km30 travailleursDepuis 2003ESAT LES DEUX FRERES
La Seyne-sur-Mer (83)à 23 km90 travailleursDepuis 1986EA FOLKE BERNADOTTE - CROIX-ROUGE FRANCAISE
La Seyne-sur-Mer (83)à 23 km3 travailleursDepuis 2019ESAT AVATH Le CLOS BONAPARTE
Six-Fours-les-Plages (83)à 25 km145 travailleursDepuis 1972ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 25 km95 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Cuers sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.