ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Étienne-de-Tulmont (82410)
ESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN CARRIO
Albias (82)à 4 km78 travailleursDepuis 1985ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)à 8 km151 travailleursESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)à 8 km58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)à 8 km25 travailleursDepuis 2003ATELIER 82
Montauban (82)à 8 km19 travailleursDepuis 2004EA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)à 8 km1 travailleursANRH EA de Montauban
Bressols (82)à 15 km23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)à 15 km50 travailleursESAT L'ESSOR AGERIS
Castelsarrasin (82)à 27 km50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STAMP
Castelsarrasin (82)à 27 km20 travailleursDepuis 2015OPTIMIS T
Castelnau-d'Estrétefonds (31)à 29 km11 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
