ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bressols (82710)
ANRH EA de Montauban
Bressols (82)23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)50 travailleursESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)à 9 km151 travailleursESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)à 9 km58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)à 9 km25 travailleursDepuis 2003ATELIER 82
Montauban (82)à 9 km19 travailleursDepuis 2004EA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)à 9 km1 travailleursESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)à 15 km86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN CARRIO
Albias (82)à 18 km78 travailleursDepuis 1985OPTIMIS T
Castelnau-d'Estrétefonds (31)à 18 km11 travailleursDepuis 2023ESAT L'ESSOR AGERIS
Castelsarrasin (82)à 20 km50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STAMP
Castelsarrasin (82)à 20 km20 travailleursDepuis 2015ANRAS ESAT Ateliers " LES RIVES DE GARONNE"
Castelmayran (82)à 24 km60 travailleursDepuis 1993COCOON AUTO
Saint-Alban (31)à 29 km10 travailleursDepuis 2017YMCA SERVICES OCCITANIE SAINT ALBAN
Saint-Alban (31)à 29 km15 travailleursESAT ELISA 31
Pechbonnieu (31)à 29 km65 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
