ESAT & entreprises adaptées de la ville de Conty (80160)
ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 12 km96 travailleursESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 15 km100 travailleursDepuis 2003ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 19 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 19 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 19 km124 travailleursDepuis 1978EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 19 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 19 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 19 km75 travailleursESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 21 km83 travailleursDepuis 1973ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 21 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 21 km13 travailleursDepuis 2020ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 24 km60 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.