ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hautefeuille (77515)
ESAT DOMAINE EMMANUEL
Hautefeuille (77)154 travailleursDepuis 1968ESAT DU VAL D'EUROPE
Bailly-Romainvilliers (77)à 14 km110 travailleursDepuis 2003EA LE TREMPLIN - CROIX ROUGE FRANCAISE
Magny-le-Hongre (77)à 15 km10 travailleursDepuis 1968FM EA IDF
Mormant (77)à 18 km0 travailleursDFI INCLUSION
Bussy-Saint-Georges (77)à 20 km6 travailleursDepuis 2023ESAT LES MARRONNIERS
Villenoy (77)à 20 km134 travailleursDepuis 1968ESAT LA PYRAMIDE
Ozoir-la-Ferrière (77)à 21 km86 travailleursDepuis 1994ESAT LE TREMPLIN CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 22 km100 travailleursDepuis 1968ESAT LA GRANGE AU BOIS
Lagny-sur-Marne (77)à 23 km130 travailleursDepuis 1974EA BRM LOG
Saint-Thibault-des-Vignes (77)à 23 km14 travailleursDepuis 2005ESAT LES ATELIERS DES GEMEAUX
Émerainville (77)à 26 km90 travailleursDepuis 1990ESAT CENTRE DE LA GABRIELLE
Claye-Souilly (77)à 28 km100 travailleursDepuis 1974LES ATELIERS DU PARC DE CLAYE
Claye-Souilly (77)à 28 km42 travailleursDepuis 1990ESAT LA CLEPSYDRE
Santeny (94)à 29 km72 travailleursDepuis 2001ESAT ELISA 77
Chelles (77)à 29 km82 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Hautefeuille sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.