ESAT & entreprises adaptées de la ville de Meyzieu (69330)
ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 21 km9 travailleursDepuis 2011ISATIS
Villefontaine (38)à 21 km60 travailleursDepuis 1992ESAT DIDIER BARON - ALGED
Chaponost (69)à 21 km170 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - CONDITIONNEMENT ET LOGISTIQUE - BRIGNAIS, TARARE, LES SAUVAGES
Brignais (69)à 21 km42 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Talents pluriel
Brignais (69)à 21 km6 travailleursDepuis 2023LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 23 km45 travailleursDepuis 2015ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 26 km50 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 27 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 27 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 27 km33 travailleursDepuis 1993AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 28 km256 travailleursDepuis 1970Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).