ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Junien (87200)
PRISM - ESAT LES SEILLES
Saint-Junien (87)60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
NOVEA
Saint-Junien (87)8 travailleursDepuis 2015APAJH SERVICES 87
Verneuil-sur-Vienne (87)à 17 km20 travailleursDepuis 2001CDTPI - Site d'Isle
Isle (87)à 24 km120 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANDRE CHEVALIER
Bellac (87)à 28 km40 travailleursDepuis 1998ESAT L'ENVOL - Limoges
Limoges (87)à 29 km72 travailleursDepuis 1989ATELIER SOUS-TRAITANCE SERVICE (STS)
Limoges (87)à 29 km31 travailleursDepuis 1995ATELIERS LA FEUILLADE
Limoges (87)à 29 km13 travailleursDepuis 1988ESAT DE L'APSAH
Limoges (87)à 29 km129 travailleursDepuis 1962EA APLV
Limoges (87)à 29 km23 travailleursDepuis 1996L'AVEC 3 N
Limoges (87)à 29 km25 travailleursDepuis 2007Trisomie 21 Nouvelle Aquitaine
Limoges (87)à 29 km23 travailleursDepuis 2008ESAT LA RIBIERE
Limoges (87)à 29 km113 travailleursDepuis 2008EA Lux&Elles
Limoges (87)à 29 km25 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA IDEA NOUVELLE AQUITAINE
Limoges (87)à 29 km80 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INTERIM ET HANDICAP
Limoges (87)à 29 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.