ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chartres (28000)
ENTREPRISE ADAPTEE DU VALLIER
Chartres (28)34 travailleursDepuis 1986EA ANAIS CHARTRES
Chartres (28)20 travailleursDepuis 2007ESAT ANAIS CHARTRES
Chartres (28)65 travailleursDepuis 2007Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)70 travailleursDepuis 1984ESAT LE VILLAGES DES METIERS
Chartres (28)226 travailleursDepuis 1978ESAT "HORS MURS" ADPEP28
Chartres (28)28 travailleursDepuis 2004DOCUMENTHOM CHARTRES
Chartres (28)18 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDICALL CHARTRES
Chartres (28)80 travailleursDepuis 2010EIVA 28 Nettoyage
Chartres (28)8 travailleursDepuis 2021ESAT "LES ATELIERS VERS L'AUTONOMIE"
Lucé (28)à 4 km24 travailleursDepuis 2007O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)à 8 km25 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 22 km0 travailleursDepuis 2021ESAT LE CHENE 2
Gazeran (78)à 28 km65 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
L’offre de prestations de services et de produits des Entreprises Adaptées et des ESAT est extrêmement vaste. En effet, elle regroupe pas moins de 200 métiers différents, dans près de 15 pôles de compétences distincts. La majorité des offres sont des prestations de services. Vous pourrez retrouver les offres de ces structures sur l’annuaire du réseau Gesat. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’Observatoire Économique National des Achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
