ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Pin (79140)
ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers Bressuirais
Bressuire (79)à 12 km166 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km38 travailleursDepuis 2006AMIPI Industrie - Cholet
Cholet (49)à 27 km100 travailleursDepuis 1970EA ADAPEI CHOLET
Cholet (49)à 27 km83 travailleursDepuis 1983ESAT ADAPEI CHOLET
Cholet (49)à 27 km48 travailleursDepuis 1995ESAT LE CORMIER APF FRANCE HANDICAP
Cholet (49)à 27 km70 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
QUALEA
Cholet (49)à 27 km55 travailleursDepuis 1996ESAT L'ARC-EN-CIEL
Cholet (49)à 27 km153 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)à 28 km89 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTIL'85 - ENTREPRISE ADAPTEE LES HERBIERS
Les Herbiers (85)à 28 km20 travailleursEsatco Vendée Site de Thouarsais-Bouildroux
Rives-du-Fougerais (85)à 29 km56 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
