ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Chapelle-d'Armentières (59930)
EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 23 km1 travailleursDepuis 2023ESAT WATTRELOS
Wattrelos (59)à 23 km148 travailleursDepuis 1982HDF SERVICES
Labourse (62)à 23 km5 travailleursEA DE COURRIERES
Courrières (62)à 24 km23 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SAPHA
Hazebrouck (59)à 25 km50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)à 25 km232 travailleursDepuis 1976Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 26 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 26 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 26 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 27 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 27 km1 travailleursDepuis 2022ESAT HERSIN-COUPIGNY
Hersin-Coupigny (62)à 29 km94 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE
Hersin-Coupigny (62)à 29 km260 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.