ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Chapelle-d'Armentières (59930)
EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 23 km1 travailleursDepuis 2023ESAT WATTRELOS
Wattrelos (59)à 23 km148 travailleursDepuis 1982HDF SERVICES
Labourse (62)à 23 km5 travailleursEA DE COURRIERES
Courrières (62)à 24 km23 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SAPHA
Hazebrouck (59)à 25 km50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)à 25 km232 travailleursDepuis 1976Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 26 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 26 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 26 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 27 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 27 km1 travailleursDepuis 2022ESAT HERSIN-COUPIGNY
Hersin-Coupigny (62)à 29 km94 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE
Hersin-Coupigny (62)à 29 km260 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
