ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Denis-de-Pile (33910)
ESAT HAUT- MEXANT
Saint-Denis-de-Pile (33)93 travailleursDepuis 1987EA Le Haut Mexant - Site du Libournais
Saint-Denis-de-Pile (33)60 travailleursDepuis 1998ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 8 km110 travailleursDepuis 1973ESAT ATELIERS DU BREUIL
Les Églisottes-et-Chalaures (33)à 11 km75 travailleursDepuis 1975ESAT CRESSONNET (APAJH 33)
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km75 travailleursDepuis 1991LES ATELIERS DU SITE - EMMAUS
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km11 travailleursHANDIRECT BORDEAUX
Saint-Loubès (33)à 19 km5 travailleursDepuis 2018ESAT DU GUA
Ambarès-et-Lagrave (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1994ESAT DE BASSENS
Bassens (33)à 26 km35 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN JACQUEMART
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km132 travailleursDepuis 1965ESAT DESCARTES
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km170 travailleursDepuis 1974RENEE BORDEAUX
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km7 travailleursDepuis 2024ESAT LES TROIS FONTAINES
Montlieu-la-Garde (17)à 28 km55 travailleursDepuis 1975ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 28 km55 travailleursDepuis 2008G ECO
Cenon (33)à 29 km6 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".