ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pierre-d'Oléron (17310)
ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 5 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 13 km75 travailleursDepuis 1990ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 21 km30 travailleursDepuis 1997ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 21 km64 travailleursDepuis 1974E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 25 km62 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 25 km60 travailleursDepuis 2012EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 25 km34 travailleursDepuis 1999Claires & Mer
Arvert (17)à 26 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 26 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 26 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 26 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA IRIS
Périgny (17)à 29 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 29 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 29 km3 travailleursKLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)à 29 km1 travailleursDepuis 2025Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
