ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bords (17430)
UNAPEI 17 SITE DE BORDS
Bords (17)200 travailleursDepuis 1982Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS
Bords (17)24 travailleursDepuis 1973ESAT LA VIGERIE
Saint-Savinien (17)à 9 km101 travailleursDepuis 1983E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 14 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 14 km60 travailleursDepuis 2012LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 15 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 20 km50 travailleursDepuis 2007MESSIDOR SAINT-JEAN-D'ANGELY
Saint-Jean-d'Angély (17)à 21 km12 travailleursDepuis 2013HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 21 km20 travailleursDepuis 2014ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 23 km30 travailleursDepuis 1997ESAT. AGRICOLE BIOLOGIQUE (ADEI)
Loulay (17)à 27 km48 travailleursDepuis 2003ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 29 km64 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.