ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dolus-d'Oléron (17550)
E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 5 km8 travailleursDepuis 2009EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 8 km75 travailleursDepuis 1990ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 20 km30 travailleursDepuis 1997Claires & Mer
Arvert (17)à 20 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 20 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 22 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 22 km60 travailleursDepuis 2012ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 22 km64 travailleursDepuis 1974EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 27 km35 travailleursDepuis 1999ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 29 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 29 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.